Tous les marketeurs se sont déjà posés la question une fois
dans leur carrière :
comment moderniser et dépoussiérer ce bon vieux
support de communication qu’est le panneau d’affichage, (ou « billboard » pour les plus « fashion » d’entre nous) ?
L’agence Baldwin& a su se montrer créative et pertinente
à l’occasion d’une campagne de communication pour la marque de cosmétique Burt’s
Bees.
L’idée :
Prenez une affiche, collez-la sur un support type mobilier
urbain quelconque (sans vitrine bien entendu…).
Puis, recouvrez le tout par des milliers de coupons qui, en recouvrant intégralement l’affiche
initiale, forment la photo d’une femme au visage fatigué, terne voire éreinté.
Ensuite laissez votre œuvre au public…
La curiosité est une des meilleures alliées des marketeurs…
Les passants ne peuvent pas s’empêcher d’arracher un à un les coupons qui ainsi enlevés, révélent le visage
resplendissant de la même femme, lissé et hydraté cette fois ainsi que le logo
Burt’s Bees.
Les + :
Pertinence de la démarche qui tout en étant insolite
véhicule un message simple et cohérent avec les produits de la marque
Les - :
Attention à ne pas heurter les sensibilités écologiques :
des petits papiers qui s’accumulent sur un trottoirs, c’est pas très « vert ».
Cette campagne aurait mérité d’être soutenue par une
opération de couponing/réduction : les coupons auraient pu offrir des
remises/réductions
Dans ma tête de marketeuse-rêveuse :
De nouveau, mon imagination est en marche pour des délires
toujours plus fous ! Que de possibilités avec ces petits coupons
recouvrant des 4x3…. Combien de trompe-l’œil et d’images détournées pourrions-nous
réaliser sur ce principe et qui rendrait une fois pour toute l’affichage interactif !
J’imagine déjà des abribus et des stations de métro au sein desquels l’attente
ne serait plus un problème, mais se transformerait en jeu… Peut-être parmi les
milliers de coupons, pourrait-on en cacher un gagnant ?
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