Le 29 septembre dernier, Hollister a
ouvert sa première boutique au sein du Centre Commercial Carré Sénart (77)
Pour rappel :
Carré Sénart est un centre commercial
incontournable du paysage commercial de l’ile de France. Ouvert en 2002, il compte aujourd’hui 130 boutiques sur 65 000 m² et est détenu
par la société Unibail-Rodamco qui a mit à sa tête Véronique Margerie.
Hollister appartient à la chaine de
prêt-à-porter Abercrombie&Fitch. Une seconde boutique est prévue d’ici peu
au sein du Centre Commercial Vélizy 2, suivi de plusieurs autres en province.
L’idée :
L’enseigne a un positionnement jeune et fait
parler d’elle pour son marketing in-store agressif.
En effet, en plus de se
doter d’une ambiance musicale très forte et d’un parfum reconnaissable à des
kilomètres à la ronde, les magasins Abercrombie&Fitch postent, à l’entrée
de ses magasins, de jeunes hommes en petite tenue, castés pour leur physique
avantageux.
Les chiffres :
- surface de 800 m2
- 160 étudiants embauchés à l’ouverture
Les + :
- Architecture et design intérieur très réussis
- écrans plats diffusant images de plages californiennes
- musique ambiante festive et dansante
- lumières tamisées
- Jeunes hommes à l’entrée (évidemment)
- Humour et dérision :
- les hôtes avaient de la crème solaire sur le nez
- Accueil des clients en mode américain : « What’sup ! » ou encore « Welcome to Hollister ! »
Les - :
…
Attendez : ça va venir …
Dans ma tête de marketeuse-rêveuse :
Je me souviens la première fois où j’ai
entendu parler des stores Abercrombie&Fitch…
Quelques amies revenaient d’un
de leur premier voyage aux Etats-Unis et le meilleur souvenir de visite n’était
non pas la statue de la Liberté ou Manhattan… Non, c’était le magasin « AberCrombie&Fitch »…
Pour mon cas, j’ai découvert ce concept à
Londres quelques temps après…. Et, évidemment, j’ai adhéré !
Et comment –en
tant que marketeuse- ne pas adhérer à cet effort de théâtralisation, au
marketing in-store pensé dans les moindres détails ?
C’est culotté, drôle, fun, agressif…
Amis marketeurs, les stores
Abercrombie&Fitch, et maintenant Hollister, sont une vraie source d’inspiration.
Si vous n’y avez jamais mis les pieds, vous vous devez y remédier !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire