Des cintres Facebook



Au détour de mes errances Web, j’ai découvert une innovation qui a débridé mon imagination…
Le magasin C&A de Sao Paulo au Brésil a mis à disposition de ses clients des cintres Facebook qui leur permettent de liker ou pas tel ou tel vêtement !
INCREDIBEUL !


L’idée :

  • Cintres électroniques connectés à Facebook
  • Bâtir une e-réputation aux articles
  • Permettre aux clients de suivre en temps réel le nombre de “like” attribués à chaque article et ainsi influencer leur(s) achat(s).
  • Mise en place d’une application Facebook « Fashion Like »
  • Permet de liker les produits pour faire grimper les scores affichés sur les cintres en boutiques


Pour rappel :


C&A est une marque et un distributeur de prêt à porter. L'enseigne présente dans 20 pays au travers de ses 1 400 magasins accueille chaque jour en moyenne 2 millions de clients.


Les + :

  • Avantage concurrentiel
  • Démarche innovante et tendance
  • Innovation qui surfe sur la tendance des réseaux sociaux
  • Démarche créatrice de flux, de buzz et d’identité communautaire
  • Développement de la e-réputation produit

Les - :

  • Ne remplace pas un accompagnateur shopping physique comme une bonne amie
  • Attention aux mauvaises réputations et/ou au buzz négatif
  • Les marques peuvent tricher et « liker » leurs propres articles


Dans ma tête de marketeuse-rêveuse :


Je suis partagée…

D’une part je trouve cet outil super : c’est innovant, tendance, communautaire et inédit ! Je me dis que ce serait sympa de pouvoir partager une trouvaille mode avec mes amies Facebook ! J’espère voir bientôt des étiquettes interactives, par exemple pour l’équipement électro-ménager – avec la possibilité de consulter des avis de consommateurs. 
Autre point positif à mon avis, peut être qu'avoir une "côte" chiffrée en temps réel de chaque article permettra des ajustements pour optimiser ses chances de ventes : ajustement du prix, déplacement, mise ne valeur du produit, visibilité... Bref, ces cintres Facebook m'apparaissent comme de fabuleux outils de veille.

D’autre part, je me dis que l’e-réputation des vêtements peut donner lieu à beaucoup de dérives. Difficile de ne pas penser que ce type d’initiative favorise la « moutonisation » des consommateurs, par ce barbarisme, j’entends la standardisation des choix et donc du look. Cependant, soyons réaliste, cette standardisation a déjà lieu…

Personnellement, à choisir entre deux fringues, je plébisciterai plutôt le moins liké, histoire de me donner l’illusion que personne d’autre ne le portera…

Le film :






Pour en savoir + :




Aucun commentaire: