L’enseigne Go Sport a inauguré hier au Centre Commercial des 4 Temps son nouveau concept, fruit de l’audacieux travail
de l’agence de design Market Value : et
croyez-moi, ça donne envie de se remettre au sport ! !
Pour rappel :
Crée en 1979, Go Sport est le 3ème enseigne spécialiste d’articles de sport avec plus de 180 boutiques. En 2011, la société, également détentrice des retails « Courir » a réalisé un chiffre d’affaires de 680.5 millions d’euros.
Market Value est une agence conseil spécialisée dans le design graphique et environnement. Parmi ses clients : Carrefour-Property/Ségécé-Portet, Carré Sénart/Unibail-Rodamco ou encore Monoprix.
L’idée :
- Se positionner comme le sélectionneur des meilleures marques
- Valorisation des grandes marques :
- Showcase à l’entrée du magasin
- Écrans leds
- Viser une montée de gamme :
- Doter l’enseigne d’une ambiance plus proche du grand magasin que de l’hypermarché
- Ensemble plus qualitatif :
- bois brut au plafond
- Matériaux contemporains
- 14 univers spécialisés
- organisés par type de clients : Go Man, Go Kids...
- repartis entre 9 univers : Go Run, Go Foot, Go Swim...
- découpés en famille de produits : chaussures, accessoires...
- Repenser le parcours et l’expérience client :
- Théâtralisation dynamique, originale voire drôle des pratiques sportives
- Structurer les espaces :
- Ateliers, caisses, cabines
- Faciliter la visite
- Axe de circulation en forme de piste d’athlétisme
Les chiffres :
- 4000m²
- 2 étages
- 200 marques présentes
Dispositif de comm’:
- Animations inaugurales
- Presse et blogs
- Palissade travaux in store
Les + :
- Design urbain technique
- Les postures des mannequins originales genre « pris sur le vif en plein effort »
- Enfin une inauguration de nouveau concept en grandes pompes !
- Démonstrations sportives
- Défilé de mode sportwear
- Atelier Adidas : possibilité de faire tagguer ses Adidas fraichement acheté par des gaffeurs de rue
- Entrées et caisses à tous les étages
Les - :
- Le rayon « chaussures » apparait comme le vestige de l’ancien concept GoSport : on se demande pourquoi il traine encore là : linéaires imbuvables, surchargés, industrielle.
- Le perfectionnisme et l’exigence sont telles qu’on se demande si le niveau va être maintenu par les équipes en place une fois l’euphorie inaugurale passée …
Dans ma tête de marketeuse-rêveuse :
Ravie d'assister à des animations inaugurales ! En effet, les boutiques ne jouent à mon avis pas assez la carte évènementielle lors de l'aménagement d'un nouveau concept. N'est -ce pas pourtant un des meilleurs prétexte pour communiquer ? En marquant le coup, Go Sport donne l’impression d'une renaissance genre "le roi est mort, vive le roi !"
Heureuse de visiter une enseigne de sport qui non seulement me donne envie de m'y remettre mais en plus fait dans le qualitatif visuel. En effet, les distributeurs de sport de par le dépouillement de leur points de ventes (taules apparentes) nous rappelait bien que les sportifs eux ne se sentent pas concernés par les questions superficielles comme le design intérieur d'une boutique...
Jadis, les magasins pour sportifs était maîtres dans l'art du dépouillement total : taules apparentes, structures métalliques visibles, néons agressifs... Parce que jadis, le sportif, quand il s'équipait, il allait à l'essentiel. Le sportif n'était pas un être superficiel sensible au design intérieur d'une boutique, aux petites attentions portées à son bien-être... Non, les distributeurs savaient bien que leurs clients ne rêvaient que d'une chose une fois en boutique : en sortir pour essayer leur nouvel équipement... Bref, jadis, un monde séparait les vrais sportifs des shoppeuses-sportives du dimanche... comme moi ! Et c'était triste !
Aujourd'hui amis marketeurs : ce clivage est révolu! Go Sport ose le beau et le design !Go Sport est sensible aux sensations de ses clients.
Alors je dis MERCI Go Sport ! (et "enfin" aussi ....)
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