Il y a environ 1 an, nous découvrions l’initiative inédite
du Centre Commercial Quais d’Ivry qui, pour combattre une
image d’insécurité, avait créé un héros façon Marvel : Wadé !
L’idée :
Cet été sort le deuxième tome des aventures de Wadé et le
Centre Commercial Quais d’Ivry le fait savoir !
En plus d’une distribution gratuite d’albums, les clients
peuvent remporter des goodies aux couleurs du super-héros tels que des tee-shirts,
des coques I-Phone, des sacs….
Pour l’occasion, le mail du Centre Commercial Quais d’Ivry est aux couleurs de la bande dessinée avec notamment des trompes-l’œil permettant aux visiteurs de
prendre des photos décalées.
Pour rappel :
Le Centre Commercial Quais d’Ivry
anciennement « Ivry grand Ciel » a ouvert en 1982 mais a toujours
souffert de la pression concurrentielle des Centres Commerciaux Créteil Soleil
et Bercy 2. Deux rénovations et un repositionnement marketing furent nécessaires
pour faire de ce centre un des centres commerciaux incontournables de l’est
parisien. Aujourd’hui propriété du groupe Corio, il abrite un hypermarché
Carrefour, une grande surface multimédia Boulanger et 80 enseignes et accueille
chaque année 6 millions de visiteurs.
Dispositif de comm’:
In store :
-
Théatralisation :
o Stickers
sols et murs
o Affiches
-
Messages micro
-
Tirages au sort
-
Espace « Ludo » thématisé
Out Store :
-
Site web
-
Réseaux sociaux
-
Communiqué de presse
Les + :
-
Initiative insolite et inédite
-
Buzz assuré
Les - :
- Trop peu de communication externe
Dans ma tête de marketeuse-rêveuse :
C’est –à mon sens- une des démarches marketing de Centre
Commercial les plus notables de ces deux dernières années. Le Centre Commercial Quais d’Ivry a su tirer pleinement profit du phénomène des
réseaux sociaux et du boom Internet. De plus, Le centre Commercial a également surfé
sur la tendance des héros Marvel de ces dernières années.
Bien que la mode des égéries/mascottes soient devenues
ringardes ces derniers temps, le Centre Commercial Quais d’Ivry a su
réinventer cette notion d’identité marketing.
Je rêve secrètement de croiser un jour Wadé en chair et en
os, de le voir combattre au beau milieu du Centre Commercial Quais d’Ivry de le croiser au
détour du parking… Espérons que l’équipe marketing du Centre envisage de faire
venir un jour des comédiens voire de lancer un concours de films amateurs sur
youtube ou encore de mannequins (hommes évidemment) qui pourraient enfiler la
tenues si près du corps du super-heros.. . Avec l’ouverture très prochaine de la
cité du Cinéma, n’y a-t-il pas une opportunité de faire vivre vraiment Wadé ?
Bref, voilà une initiative marketing qui ouvre la porte à bien des tribulations
pour une marketeuse-rêveuse, et ça fait du bien !
Reste à savoir si cette démarche en théorie génialissime a
eu des répercussions sur le chiffre d’affaires des commerçants….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire