La symphonie du bip : Ring up your music

A l’occasion d’un festival de musique classique à Prague, l’agence russe MADS a développé un support de communication inédit et original : le tapis de course musical.


Ainsi, tous les clients d’un supermarché se sont pris pour des compositeurs en herbe le temps d'une journée.

L'opération s'appelle "Ring up your music" et c'est décalé, frais et insolite : tout ce que j'aime !!!!!

L’idée :

Sur un tapis roulant de caisse, une partition vierge est dessinée, un dispositif astucieux détecte la position des articles sur la partition et restitue la note correspondante. Ainsi, le monotone et habituel bip du passage en caisse se transforme en mélodie plus ou moins réussie.

Evidemment chaque utilisateur peut conserver son œuvre grâce à la partition imprimée au dos du ticket de caisse…

La comm’ :

Ce dispositif n’est quasiment pas relayé dans la campagne de communication du Festival de musique de Prague. 




Les + :

  • Opération inédite, drôle et décalée
  • Initiative dans « l’air du temps » : innovation technologique, personnalisation et interactivité
  • Opération cohérente avec l’objet à promouvoir : festival de musique

Les - :

  • Manque évident de soutien par une campagne de communication
  • Les réseaux sociaux auraient pu soutenir cette initiative et la transformer en véritable buzz, en proposant par exemple aux clients de réentendre leur composition via Facebook.
  • Evidemment, on s’expose à une file d’attente démultipliée devant les caisses dotées de ce dispositif….


Dans ma tête de marketeuse-rêveuse 

En voilà une belle et poétique expérience d’achat, c’est interactif, drôle et décalée : je suis prête à monter dans le premier avion pour faire mes courses !

Gros bémol cependant : j’ai beau écumé le web, rien ne semble relayer cette initiative marketing dans la campagne de communication autour festival. Honnêtement, j’en suis à me demander si cette opération marketing n’est pas le fruit d’une initiative de dernière minute un peu folle mais qui a le mérite d’avoir vu le jour. Dommage, une telle initiative aurait pu générer un véritable buzz marketing via les réseaux sociaux (entre autre).

Dans ma tête de marketeuse-rêveuse, j’imagine une concours de composition rigolote pour remporter des places de festival, peut-être même un challenge entre hôtesses de caisses dans la veine du film « Populaire », ou carrément faire venir une orchestre symphonique dans l’hypermarché…. Ho pardon,  me revoilà perdue dans les méandres de ma créativité saugrenue de marketeuse….

Le film : 

Je le cherche croyez-moi !


Pour en savoir + :

http://adsoftheworld.com/media/ambient/prague_spring_classic_music_festival_ring_up_your_music
http://browse.feedreader.com/c/Brillad_Brilliant_Advertising/338740501




Aucun commentaire: