Ainsi, tous les clients d’un supermarché se sont pris pour
des compositeurs en herbe le temps d'une journée.
L'opération s'appelle "Ring up your music" et c'est décalé, frais et insolite : tout ce que j'aime !!!!!
L’idée :
Sur un tapis roulant de caisse, une partition vierge est dessinée,
un dispositif astucieux détecte la position des articles sur la partition et
restitue la note correspondante. Ainsi, le monotone et habituel bip du passage
en caisse se transforme en mélodie plus ou moins réussie.
Evidemment chaque utilisateur peut conserver son œuvre grâce
à la partition imprimée au dos du ticket de caisse…
La comm’ :
Ce dispositif n’est quasiment pas relayé dans la campagne de
communication du Festival de musique de Prague.
Les + :
- Opération inédite, drôle et décalée
- Initiative dans « l’air du temps » : innovation technologique, personnalisation et interactivité
- Opération cohérente avec l’objet à promouvoir : festival de musique
Les - :
- Manque évident de soutien par une campagne de communication
- Les réseaux sociaux auraient pu soutenir cette initiative et la transformer en véritable buzz, en proposant par exemple aux clients de réentendre leur composition via Facebook.
- Evidemment, on s’expose à une file d’attente démultipliée devant les caisses dotées de ce dispositif….
Dans ma tête de marketeuse-rêveuse
En voilà une belle et poétique expérience d’achat, c’est interactif,
drôle et décalée : je suis prête à monter dans le premier avion pour faire
mes courses !
Gros bémol cependant : j’ai beau écumé le web, rien ne
semble relayer cette initiative marketing dans la campagne de communication autour
festival. Honnêtement, j’en suis à me demander si cette opération marketing n’est
pas le fruit d’une initiative de dernière minute un peu folle mais qui a le
mérite d’avoir vu le jour. Dommage, une telle initiative aurait pu générer un
véritable buzz marketing via les réseaux sociaux (entre autre).
Dans ma tête de marketeuse-rêveuse, j’imagine une concours
de composition rigolote pour remporter des places de festival, peut-être même
un challenge entre hôtesses de caisses dans la veine du film « Populaire »,
ou carrément faire venir une orchestre symphonique dans l’hypermarché…. Ho pardon, me revoilà perdue dans les méandres de ma
créativité saugrenue de marketeuse….
Le film :
Je le cherche croyez-moi !Pour en savoir + :
http://adsoftheworld.com/media/ambient/prague_spring_classic_music_festival_ring_up_your_music
http://browse.feedreader.com/c/Brillad_Brilliant_Advertising/338740501
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