Ecumant les articles pour nourrir mon billet, j’ai découvert
que le Stade Rennais n’en était pas à son coup d’essai en termes communication décalée et
provocante.
En effet ces dernières années ont été l’occasion pour le
Stade Rennais de culbuter les préjugés et idées reçues, de bousculer les mœurs,
et tant pis pour ceux qui n’ont pas d’humour !!!!
L’idée :
A l’occasion de la journée de la femme, Le Stade Rennais octroie
un avantage à ces dames. Et l’opération séduction joue sur un ressort qui nous
fait toutes craquer : l’humour.
L’affiche est canon, le message est drôle, pertinent et
intelligent : comment ne pas succomber ?
En tant que femme n’ayant
aucune sensibilité sportive, j’ai envie de consommer !!!! Pourquoi ne pas
aller assister à mon premier match de foot à Rennes, et tant pis pour les kilomètres !
Pour rappel :
Le Stade Rennais a opéré un virage décisif dans sa communication
depuis 2012, avec en chefs de file un responsable marketing et un directeur de
la communication audacieux -respectivement Gervais Duchemin et Jérôme Poupard-
se voulant plus chaleureux et convivial.
En 2012, le Stade Rennais avait déjà frappé fort à l’occasion
de la journée de la femme, avec une communication visuelle mettant en scène un
travesti.
De même, le Stade Rennais avait remporté l’an passé un « Like
d’or » pour sa campagne « Goutez la liberté »
Dispositif de comm’ :
- - Campagne d’Affichage locale 4x3 et 2m²
- - Insertions presse
- - Supports de communication In store : billets, PLV, flyers, banderolles...
- - Campagne web et réseaux sociaux
- - Des promotions pour les femmes : boosteur de vente
Les + :
- - C’est drôle
- - C’est bien réalisé : l’ensemble est esthétique, aux couleurs du Stade Rennais
- - Message simple et direct, facile à comprendre
- - Ça crée le buzz : tout le monde en parle
Les - :
- - Attention au Buzz négatif : quelques associations féministe ont jugé cette affiche rétrograde ( ?!?!?)
Dans ma tête de marketeuse-rêveuse :
Je dis OUI !
Le message est drôle et décalé, il est assorti d’une
réduction, et l’ensemble est esthétique !
Un peu agacée cependant par réactions
négatives de certains : où est passé leur humour, s’ils en ont eu un, un
jour ? La susceptibilité des associations est telle que certaines initiatives qui pourraient égayer notre paysage promotionnel sont chaque jour "tuées dans l'oeuf" par peur du scandale généré par une minorité, et ça, c'est dommage !
Pourtant la grande majorité des gens a de l'humour, croyez-moi, donc à fortiori, nos clients !
Moi je trouve que ça vaut la peine de s’attirer les foudres de
quelques-uns qui de toute façon n’ont pas leur place dans l’ambiance festive et
bon enfant qui semble émaner de cette équipe.
Peut-être le Stade Rennais pourrait pousser plus loin la
provocation, en offrant réellement des canards vibrants aux couleurs du stade à
leurs supportrices ou encore à offrir leur place à tous les hommes s’adressant
au guichet, travestis ….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire