C’est en effet la tête envahie par la
voix de Brigitte Bardot chantant Comic Strip, que j’ai parcouru les rayons du
monop’ près de chez moi ! Je m’attendais presque à voir Warhol à la
caisse !
Monoprix a décidé de s’attaquer à la
fois à son identité, son image, ses linéaires, son ambiance générale et ce, via
sa MDD entree de gamme (marque distributeur). L’idée étant, bien évidemment de
se démarquer de la concurrence de plus en plus agressive.
Ainsi l’enseigne a-telle décidé de relooké le packaginig de ses MDD avec humour et dérision, prenant sciemment le
contrepied de tous les codes graphiques tendances.
Le projet est DEMENTIEL : 2 000 références sont concernées par le
changement de design (14 % en parfumerie, 38 % en produits de grande
consommation, 48 % en produits frais) ainsi que ‘une nouvelle politique
merchandising….et Monoprix ne s’arrête pas là ! Un dispositif
communication ENORMISSIME est mis en
place et qui inclue jusqu’à la communication interne et la culture
d’entreprise.
Dispositif comm' :
- Campagne d’affichage urbain
- Linéaires retravaillés
- Site web, réseaux sociaux
- Presse
- Communication interne (bravo encore : on oublie trop souvent de relayer les initiatives communication au sein des équipes)
Les + :
- Buzz garanti, assuré et relayé,
- Identité dépoussiérée
- Une communication drôle, insolite qui va s’inscrire dans la légende des plus beau coup de pub et donc un investissement à long terme
Les - :
- Attention au Buzz négatif
- Humour pas toujours compris ou accepté
- Code couleur qui prend le risque de ne pas plaire à tout a chacun
Dans ma tête de marketeuse-rêveuse :
Bravo ! Il fallait osé et j’ai l’impression que le pari est d’ores
et déjà gagné…. L’agence Havas city a réussi un coup marketing superbe qui ne
cesse de mettre ma réflexion de marketeuse en ébullition ! A la fois
tendance et ringard, moderne et rétro, accessible et élitiste, ambitieux et
simple , beau et criard : bref, l’image que je me fais de l’enseigne
Monoprix.
C’est drôle et décalé : je prends
plaisir à choisir mes conserves : c’est pour dire ! en fait, ça fait même
une heure que je suis dans le même rayon à lire les étiquettes : «A poêle
le boudin», «On prévoit un nuage de lait» ou «L'eau plate est montagneuse» «l'infusion
qui vous fait oublier qu'on ne vous a pas augmenté cette année» … et comme je
veux montrer ses jeux de mots à mon homme : bah j’achète !