SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !



C’est en effet la tête envahie par la voix de Brigitte Bardot chantant Comic Strip, que j’ai parcouru les rayons du monop’ près de chez moi ! Je m’attendais presque à voir Warhol à la caisse !

Monoprix a décidé de s’attaquer à la fois à son identité, son image, ses linéaires, son ambiance générale et ce, via sa MDD entree de gamme (marque distributeur). L’idée étant, bien évidemment de se démarquer de la concurrence de plus en plus agressive.

Ainsi l’enseigne a-telle décidé de relooké le packaginig de ses MDD  avec humour et dérision, prenant sciemment le contrepied de tous les codes graphiques tendances.

Le projet est DEMENTIEL : 2 000 références sont concernées par le changement de design (14 % en parfumerie, 38 % en produits de grande consommation, 48 % en produits frais) ainsi que ‘une nouvelle politique merchandising….et Monoprix ne s’arrête pas là ! Un dispositif communication ENORMISSIME  est mis en place et qui inclue jusqu’à la communication interne et la culture d’entreprise.

Dispositif comm' :

  • Campagne d’affichage urbain
  • Linéaires retravaillés
  • Site web, réseaux sociaux
  • Presse
  • Communication interne  (bravo encore : on oublie trop souvent de relayer les initiatives communication au sein des équipes)


Les + :

  • Buzz garanti, assuré et relayé,
  • Identité dépoussiérée
  • Une communication drôle, insolite qui va s’inscrire dans la légende des plus beau coup de pub et donc un investissement à long terme


Les - :

  • Attention au Buzz négatif
    • Humour pas toujours compris ou accepté
    • Code couleur qui prend le risque de ne pas plaire à tout a chacun

Dans ma tête de marketeuse-rêveuse :

Bravo ! Il fallait osé  et j’ai l’impression que le pari est d’ores et déjà gagné…. L’agence Havas city a réussi un coup marketing superbe qui ne cesse de mettre ma réflexion de marketeuse en ébullition ! A la fois tendance et ringard, moderne et rétro, accessible et élitiste, ambitieux et simple , beau et criard : bref, l’image que je me fais de l’enseigne Monoprix.
C’est drôle et décalé : je prends plaisir à choisir mes conserves : c’est pour dire ! en fait, ça fait même une heure que je suis dans le même rayon à lire les étiquettes : «A poêle le boudin», «On prévoit un nuage de lait» ou «L'eau plate est montagneuse» «l'infusion qui vous fait oublier qu'on ne vous a pas augmenté cette année» … et comme je veux montrer ses jeux de mots à mon homme : bah j’achète !