La fête des mères : tendance ou has been ?



 Le débat quant à la pertinence de la communication lors des fêtes calendaires n’est jamais autant d’actualité qu’au moment de la fête des mères !

Et bien d’après la dernière enquête Ipsos/Unibail-Rodamco réalisée en avril 2011, il semblerait que la fête des mères soit encore et toujours une date commerciale à ne pas rater !

Au risque d’en décevoir certains (comme moi, je l’avoue), les fêtes calendaires semblent encore rapporter et être propices à la communication !

 
Quelques chiffres :

  • 81% des français fêtent le jour des mamans
    • Pour info, la fête des pères quant à elle est souhaitée par 67% des français
  • 59% des français offrent un cadeau à leur maman ce jour
  • Le budget moyen pour la fête des mères s’élève à 40 euros
  • 54% des personnes interrogées se rendent en centre commercial pour trouver un présent
    • 20% dans un commerce de proximité
    • 10% achèteront via Internet
    • 6% au supermarché
  • Enfin, les parents espèrent recevoir des présents liés à l’évasion… espérons qu’ils soient exaucés car les années passées, fleurs, parfums et bijoux tenaient le haut du palmarès !


Dans ma tête de marketeuse-rêveuse :

Vous l’avez compris au fur et à mesure de mes post, je ne suis pas « hyper emballée » par des communications, évènements ou opérations à l’occasion des fêtes telles que Noel, fête de mamans, papas, soldes, saint Valentins etc.…

 Cependant, je ne fais pas le marché et suis tout de même consciente qu’il y a des moments à ne pas louper, et la fête des mères en fait partie ! OUI : il faut prendre la parole à ce moment de l’année !

Mais comment se différencier de la concurrence, comment faire venir le client chez nous plutôt qu’ailleurs ? Le défi est là.
Aussi, amis marketeurs, Je vous propose de faire un tour d’horizon des meilleures et des pires communication/opérations marketing de la fête des mères 2011 dans un prochain post ! Je compte sur votre participation !

Pour en savoir + :

Aucun commentaire: