Regardons-nous en face : nous faisons souffrir les agences de comm’



Le baromètre AACC (Association des agences-conseils en communication) réalisé par Limelight consulting concernant les consultation d’agences de communication  vient de nous livrer ses premières conclusions… Et honte à nous messieurs-dames les marketeurs : nous faisons souffrir les agences !

Que ce soit la pertinence des jurés, les conditions des appels d’offre, les budgets voire même les rémunérations ou encore les critiques quant à l’effort de création : il semblerait que depuis le dernier baromètre (2008), les relations ne se soient encore dégradées entre annonceurs et agences !




Quelques chiffres :

  • En 2010, une agence a participé en moyenne à 30 compétitions
  • Les budgets moyens accusent une baisse conséquente, passant de 1 645 0000 euros (2008) à 1 2010 000 euros (2010)
  • 81% des agences consultées ont été choisies via leur réputation, certes, mais 
    • 80% d’entre elles ont déjà été consultées par le passé, et 
    • 76% ont déjà travaillé avec l’annonceur.
  • Augmentation du nombre d’agences consultées : 
    • aujourd’hui 4.2 agences en moyenne
      • A savoir : l’AACC recommande une consultation mettant en compétition 3 ou 4 agences.
  • 4 fois sur 10, c’est l’agence sortante qui remporte la compétition
  • Les délais impartis à la préparation des compétitions sont en baisse : 2.4 mois en moyenne contre 3.5 en 2008 !
  • Enfin, sachez que même si en tant que représentant du client, nous râlons quant aux frais de créations, ils sont passés d’une moyenne de 25 00 euros en 2088 à 13 000 euros en 2010 , et ce alors que le nombre de jours / hommes dédiés à une compétition  a chuté de 108 jours en 2008 à 53.5 jours en 2010 !!!!!
  • Enfin, amis marketeurs, il semblerait que nous perdons de plus en plus notre pouvoir de décision….
    • Le baromètre révèle ainsi que les agences ont le sentiments que c’est la DG qui décide dans 65% des cas, suivi de la communication (46 %), du marketing (45%) et des services achats (29 %).
    • Pourtant, coté annonceurs, il s’agira dans 53% d’une décision du service communication suivi du service marketing (49 %), de la  direction (40 %) et des achats (15 %).


Dans ma tête de marketeuse-rêveuse :

N’oublions pas mes amis que si nous faisons appel à des agences, c’est parce que nous ne disposons pas nous même du professionnalisme, des moyens ou de l’expertise nécessaires à la création… En tant que grande rêveuse, Je suis convaincue que la confiance et l’optimisme s’avèrent être des moteurs d’efficacité pour nos partenaires et collaborateurs... plus une consultation se déroulera dans la confiance et avec une attitude positive, plus elle sera pertinente. Car, après tout, seule compte la satisfaction de nos clients finaux, non ?

Pour en savoir + :




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