Le Centre Commercial Arcades à la conquête des hommes



Du 4 au 9 avril, le Centre Commercial Régional Arcades de Noisy Le Grand, a mis à l’honneur la gente masculine : initiative inédite dans un temple de la consommation plutôt orientée « femme ».

Pour rappel :

Le Centre Commercial Régional Arcades compte 160 boutiques et un hypermarché Carrefour. Géré par la société Segécé, il accueille pas moins de 12 millions de visiteurs par an et fut l’objet d’une rénovation / extension il y a peu.

L’idée :

  • Se démarquer de la concurrence
  • Privilégier une cible souvent délaissée

Plusieurs espaces :

  • Manucure
  • Relooking
  • Barbier à l’ancienne
  • Massage
  • Cireurs de chaussures


Dispositif de comm’ :

  • Théâtralisation in store
  • Site web
  • « Magasine de l’homme »
  • Mailing
  • Fichiers clients

Les + :

  • Initiative inédite en termes de durée
  • Des ateliers animés par des professionnels de haut vol
  • Buzz positif dans l’ensemble bien relayé par la presse
  • Très beau magasine

Les - :

  • Choix de la date étonnante 
    • vacances scolaires
    • ce n'est pas la fête des pères
  • Réseaux sociaux mal exploités
  • Communication web insuffisante


Dans ma tête de marketeuse-rêveuse :

Je dois avouer qu’il m’est très difficile de parler avec objectivité de cette opération dans le sens ou – et pour ne rien vous cacher- , j’ai participé à sa mise en place opérationnelle.

J’ai aimé l’idée et le principe de l’opération que je juge originale et inédite, cependant, je déplore un déficit de communication notamment sur le web et les réseaux sociaux.

Je me pose également la question du retour sur investissement d’une telle opération : a-t-elle été créatrice de flux ? Soyons honnête : non. A-t-elle suscité une hausse du chiffre d’affaire ? Non plus.

Mais les opérations  de type évènementiel dans les centres commerciaux sont-elles vraiment efficaces dans l’atteinte de ce genre d’ambition ? Je me permets d’en douter. Il semblerait que le consommateur soit plus réceptif aux évènements organisés en boutique. La bonne santé d’un centre commercial dépend aujourd’hui, je pense, du sentiment de confort et bien-être du client, et donc se joue à long terme…
Mes amis : je lance le débat et attends vos commentaires !



Pour en savoir + :


Aucun commentaire: