Ikéa recordman ?



Le 2 avril dernier, à l’occasion de la semaine du développement durable, le groupe Ikéa s ‘est hissé à la place de recordman du nombre de personnes, à savoir 14,  dans une fiat 500 !

                      

L’idée :

  • Réaffirmer de façon innovante  l’engagement de la marque envers l’environnement
    • En promouvant un des services web dont elle est fière : le covoiturage
  • Evènement créateur de buzz :
    • Homologué en direct par un représentant du Guiness World Record
  • Opération assortie d'un jeu drôle et décalé
    • Pendant une semaine, des passagers mystère avaient déposé des annonces sur le site web d’Ikéa,  tous les chanceux qui les prendront à bord, se verront offrir des bons d’achat de 1000 euros chez le fabricant de meubles

Dispositif de comm':

  • Site web Ikéa
  • Réseaux sociaux
  • Media 

Les + :

  • Initiative originale qui a crée le buzz
  • De l’humour, du fun, des cadeaux : j’adore !
  • Une des rares enseignes à avoir crée un évènement à l'occasion de la semaine du développement durable


Les - :
  • Message et évènement mal travaillé en amont et en aval.
    • Manque de théâtralisation in store
    • Trop peu de communication pour un évènement qui en méritait plus
Dans ma tête de marketeuse-rêveuse :

Honnêtement l’initiative est plutôt marrante et surprenante, mais fait-elle venir chez Ikéa ? 
Non ! 
Renforce-t-elle l’image « protecteur de l’environnement » du groupe ? Non plus, car la réputation verte de l'enseigne n'est plus à faire.

L'idee d'entasser le plus de monde possible dans une petite voiture est vraiment déjantée : j'aurai aimé que ce record fasse l'objet d'une théâtralisation in store avec -pourquoi pas -  un concours en magasin pour les clients.  

La vidéo :





Pour en savoir plus :

http://www.strategies.fr/actualites/marques/158973W/ikea-france-veut-etablir-le-record-du-monde-de-covoiturage-dans-une-fiat-500.html

Aucun commentaire: