Le nouveau Centre Commercial D’Unibail -Rodamco






Mercredi 4 avril à 19h00 avait lieu la soirée inaugurale du nouveau centre commercial Lyonnais : Confluence, ou comment la foncière leader du marché Unibail-Rodamco, nous démontre toute l’étendue de son talent !

Unibail-Rodamco est le leader Européen de l’immobilier Commercial et propriétaire du Centre Commercial Confluence dans lequel elle a investi près de 300 millions d’euros… Leur ambition : un chiffre d'affaires de 200 à 250 millions dans quelques années !
A savoir : le Centre Commercial Confluence devra tirer son épingle du jeu au sein d’une concurrence coriace : le C.C. La Part-Dieu ou encore le C.C. Ecully...





Les chiffres :

  • 53 000  sur 3 niveaux
  • A ciel ouvert sur une partie du centre
  • Une baie vitrée de ha en guise de toit 
  • 17 îlots de végétation
  • Un mur d'eau de 20 mètres de haut
  • 102 boutiques 
    • 15 moyennes surfaces,
    • 17 restaurants,
    • 1 hypermarché
  • une surface consacré aux loisirs :
    • un multiplexe cinéma  UGC Ciné Cité de 14 salles,
    • un mur d'escalade de 20 mètres de haut,
    • un espace pour les enfants : LudoPôle
    • un FitnessPark, enseigne du groupe Moving
  • 1 navette fluviale pour  relier le C.C. au centre-ville de Lyon 



Dispositif inaugural  :

  • Campagne d'affichage
  • Campagne Web
  • Presse et média
  • Offres promotionnelles en veux-tu en voilà
  • Des festivités, des parades, des animations musicales, des déambulations d’artistes dans la rue, sur l’eau, in store, out store, et ce pendant plus d’une semaine !!!!



Les + :

  • L’esthétisme de l’architecture, réalisée par Jean Paul Viguier
    • bois de mélèze en façade
  • Une offre complète et inédite
    • Des nouveautés : Suiteblanco (prêt-à-porter branché), le portugais A Loja Do Gato Preto (décoration)
    • Des "nouveaux concepts" : Monoprix
    • Des "attendus" : l'américain Hollister, sous-marque de vêtements d'Abercrombie and Fitch, pour une première implantation en province
    • de l’originalité : le japonais Muji, le chausseur canadien Aldo, un spa
    • du concept Store : avec Boze 
    • un "Apple Store"
    • un supermarché nouvelle génération
    • le grand Joué Club du monde
    • des enseignes locales : Cellerier, Cook and Go, Decitre, Voisin, Zinc Zinc
  •  Des services innovants et qualitatifs (je ne cite pas les classiques...) :
    • Wifi gratuit illimité
    • iPad à disposition
    • voituriers
    • cireurs de chaussures (en chaire et en os s'il vous plait !)
    • manucure                         


Les - :

  • des idées d’animations inaugurales qui ont un gout de déjà-vu : rappelez-vous il y a un an, lors de l’ouverture du Centre Commercial Le Millénaire (Aubervilliers)
  • pas de distributeur d'électroménager, nouvelles technologies type Tv et ordinateurs et pas non plus de de distributerus de produits culturels type DVD, Blue-rays ou CD


Sur ces deux derniers points, le directeur du centre argumente : «C'est un choix: aujourd'hui, les consommateurs achètent ces produits sur Internet».


Dans ma tête de marketeuse-rêveuse :

On entend que le contexte économique et commercial ne se prête pas aux ouvertures. Certains vont jusqu’à crier à l’hérésie : investir autant alors que le e-commerce grappille chaque jour un peu plus de chiffre d’affaires aux points de vente « physiques » !?!?!?!

En tant qu’amoureuse des centres commerciaux et qu’optimiste à toute épreuve, je suis convaincue qu’un centre commercial  peut encore être rentable et connaitre affluence et succès à condition d’en revoir la définition. J’insiste mais aujourd’hui un mall doit être pensé et vécu par le client comme un hôtel de luxe : le client doit être remercié, félicité et récompensé de sa visite à chaque pas  et chaque minute passée dans le centre ! Et j’avoue faire confiance à Unibail-Rodamco pour cela (bien que je n’aie encore jamais travaillé pour eux ….). Ils paraissent avoir « déballé l’artillerie lourde » en termes d’expérience client, de services et d’offre commerciale.

Nous le savons, les trois règles d’or pour qu’un commerce « marche », c’est l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. Ne connaissant pas Lyons, je n’oserai m’exprimer là-dessus.
Viennent ensuite la qualité de l’offre, et enfin, le confort client. Sur ces 2 points : il apparait qu’Unibail Rodamco ait mit toutes ses chances de son côté pour rendre la visite client attractive et divertissante. Mais parfois, cela ne suffit pas.
L’avenir nous dira si les ambitions d’Unibail-Rodamco sont accessibles : histoire à suivre…

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