A l’occasion
de leur anniversaire, du 30 mars au 12 avril, les magasins Carrefour Market proposaient à leurs
clients une vaste opération pleine de bonne humeur : “Les jours stars avec la comédie musicale
Mamma Mia !”.
L’idée :
- Conquête et fidélisation :
- Offres promotionnelles spéciales
- Jeu pour gagner plus de 400 000 cadeaux aux couleurs de la comédie musicale
- Marketing viral :
- Flashmob dans le magasin Carrefour Market d’Épinay-sur-Orge (Essonne) en présence des comédiens du spectacle.
Dispositif communication :
- Campagne d’affichage nationale
- Radio
- Web
Les + :
- Idée innovante :
- C’est la première fois qu’une enseigne de distribution s’associe à une comédie musicale
- Buzz réussi : qui n’a pas entendu parler de cette opération ?
- Les lots à gagner sont cohérents à l’animation mise ne place
Les - :
Le flashmob ayant lieu un jeudi matin, peu de clients ont pu en profiter,
de plus, seul 1 magasin en a bénéficié
Dans ma tête de marketeuse-rêveuse :
Vous allez penser que je délire, mais j’aurai aimé voir un flashmob
synchronisé à raison d’un par magasin (totalement utopique, je sais…)
Autre question : vous ne trouvez pas bizarre vous de fêter les 4 ans ? Et bah : POURQUOI PAS après tout ?
Autre question : vous ne trouvez pas bizarre vous de fêter les 4 ans ? Et bah : POURQUOI PAS après tout ?
Je profite aussi de cet article pour pousser un coup de gueule à propos des
flashmob justement …. En effet, à l’origine, ces clips musicaux réunissaient des
amateurs qui, après moult répétitions, osaient prendre d’assaut un lieu public
et réaliser une chorégraphie correcte dans la bonne humeur et avec humour. Or,
aujourd’hui, en plus de pullulent au
point d’en être saturé, les flashmob sont réalisés par des professionnels et proposent
donc une mécanique un peu trop bien huilée à mon gout et perdent en
spontanéité.
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