Mamma mia ! Carrefour Market a déjà 4 ans ! Ça ne nous rajeunit pas tout ca…



A l’occasion de leur anniversaire, du 30 mars au 12 avril,  les magasins Carrefour Market proposaient à leurs clients une vaste opération pleine de bonne humeur : “Les jours stars avec la comédie musicale Mamma Mia !”.

L’idée :


  • Conquête et fidélisation :
    • Offres promotionnelles spéciales
    • Jeu pour gagner plus de 400 000 cadeaux aux couleurs de la comédie musicale
  • Marketing viral :
    • Flashmob  dans le magasin Carrefour Market d’Épinay-sur-Orge (Essonne) en présence des comédiens du spectacle.

Dispositif communication :


  • Campagne d’affichage nationale
  • Radio
  • Web

Les + :


  • Idée innovante :
    • C’est la première fois qu’une enseigne de distribution s’associe à une comédie musicale
  • Buzz réussi : qui n’a pas entendu parler de cette opération ?
  • Les lots à gagner sont cohérents à l’animation mise ne place

Les - :

Le flashmob ayant lieu un jeudi matin, peu de clients ont pu en profiter, de plus, seul 1 magasin en a bénéficié

Dans ma tête de marketeuse-rêveuse :

Vous allez penser que je délire, mais j’aurai aimé voir un flashmob synchronisé à raison d’un par magasin (totalement utopique, je sais…)


Autre question : vous ne trouvez pas bizarre vous de fêter les 4 ans ? Et bah : POURQUOI PAS après tout ? 

Je profite aussi de cet article pour pousser un coup de gueule à propos des flashmob justement …. En effet, à l’origine, ces clips musicaux réunissaient des amateurs qui, après moult répétitions, osaient prendre d’assaut un lieu public et réaliser une chorégraphie correcte dans la bonne humeur et avec humour. Or, aujourd’hui,  en plus de pullulent au point d’en être saturé, les flashmob sont réalisés par des professionnels et proposent donc une mécanique un peu trop bien huilée à mon gout et perdent en spontanéité.


Pour en savoir plus :




La vidéo :

Aucun commentaire: