Flunch crée le buzz FourSquare !


L’enseigne est LA première de son secteur, présente sur le réseau social qui monte : "FourSquare" et réussi une superbe opération de marketing viral.
Décryptage d’un succès …

Pour rappel :

Octobre 2010, l’enseigne Flunch  s'est lancé sur le réseau social spécialiste de la géolocalisation FourSquare, accompagné par l’agence de marketing relationnel ETO en collaboration avec  l’agence « On prend un café ».

L’idée :

  • Attirer la clientèle de jeune, améliorer sa relation avec les – de 25 ans
  • Faire la différence
    • Etre les premiers du secteur présent sur FourSquare
  • Entrer dans l’ère du 2.0 et du mobile social
  • Créer le buzz
    • Déploiement d’une stratégie de communication multicanale
  • Opération de fidélisation
    • Dès le premier Check-in, un café offert (il suffit de montrer son écran de Smartphone en caisse)
    •  3 check-in (soit 3 visite) = 50% sur le second plat chaud
    • Chaque jour, le client qui a checké le plus Flunch parmi tous les présent devient le « maire «  du restaurant pour la journée et bénéficie d’un tarif unique




 Dispositif de communication :

  • Newsletters
  • Réseaux de bloggeurs influents (dont je ne fais pas partie… snif, snif)
  • Réseaux sociaux
  • Communication in store
  • Communication interne / sensibilisation des employés 





Les + :

  • Opération de relation publique innovante et inédite
  • Avantage concurrentiel certain 
  • Retour sur investissement mesurable et quantifiable 
  • Buzz réussi


Les - :

-       Flunch étant un des premiers a osé FourSquare, l’enseigne essuiera peut être les plâtres pour les autres…. 

Dans ma tête de marketeuse-rêveuse :


D’abord, je salue cette opération que je trouve super originale et innovante. D’ailleurs, je pense me créer un compte sur FourSquare suite à l’écriture de cet article !

Comme toujours, je pense que l’enseigne aurait pu aller plus loin et faire de la visite de ses meilleurs clients  de véritables micro-évènements avec théâtralisation, confettis, photo marrante et relai sur Facebook ….
La communication n’est à mon sens pas assez multicanale, mais, le buzz ayant fonctionné malgré tout, je pense que l’investissement n’aurait pas non plus été nécessaire.

Bref, en clair, voilà une idée marketing dont je suis jalouse ! BRAVO FLUNCH !

Pour en savoir + :

http://www.e-marketing.fr/Breves/Flunch-propose-la-geolocalisation-avec-Foursquare-36629.htm